Que ce soit pour un suivi annuel classique de prévention et de dépistage, pour parler de sexualité, de contraception, le travail de la sage femme est de pouvoir répondre au maximum à ces demandes.
Je peux vous prendre en charge si vous n’avez pas Antécedents particuliers c ‘est à dire qui ne nécessite pas un suivi médical gynécologique particulier. ( Nouvelles patientes acceptées)
Je suis également conventionnée avec le centre orthogénique de l’hôpital Nord pour réaliser des interruption médicamenteuse de grossesse.
Il est temps de prendre ou reprendre soin de votre corps et cela passe aussi par la prévention et le dépistage. Si vous n’avez pas antécédents particuliers, nous pouvons prendre rendez vous ensemble pour votre bilan avec ou sans votre frottis ou simplement vérifier que tout va bien.
Pour vous aider du mieux possible à choisir la contraception qui vous convient le mieux, je commence toujours par un entretien. L’examen médical à la recherche de contre-indications ou de facteurs de risque qui limiteraient la prise de telles ou telles contraceptions sera fait dans un deuxième temps. Ensuite, en fonction de ce que vous m’avez dit, je vous propose les contraceptions qui s’adaptent le mieux à votre mode de vie en vous expliquant les avantages et les inconvénients. Le but est de vous permettre de choisir en toute connaissance de cause votre contraception.
Puis dans un troisième temps, nous posons le moyen de contraception choisit ( pose d’implant, de stérilet..) ou nous les changeons ( retrait et nouvelle pose) . En fonction de la contraception nous faisons un bilan à postériori pour vérifier que vous la supportez bien.
Formée depuis juillet depuis 2019, et conventionnée pour le moment qu’avec le centre orthogénique de l’hôpital Nord je vous reçois dans mon cabinet afin de réaliser en toute sécurité et toute confidentialité une interruption médicamenteuse de grossesse .
Plusieurs consultations sont nécessaires pour vous aider dans cette démarche. Après avoir évalué le terme de votre grossesse, plusieurs options s’offrent à vous car les interruptions faites en ville ne sont effectuées qu’avant la 5eme semaine de grossesse soit la 7semaine aménorrhée.
Sachez que dans cette prise en charge, je peux vous prescrire les prises de sang, les échographies, des médicaments analgésiques pour soulager les douleurs pelviennes liées à l’interruption volontaire de grossesse et les médicaments pour l’IVG.
A titre informatif, l’IVG est prise en charge à 100 % par la sécurité sociale et vous n’avez aucun frais à avancer.
Parler de sexualité n’est pas toujours facile.
Découvrir les changements de son corps à l’adolescence et les intégrer comme des nouveaux supers pouvoirs cela peut parfois faire “peur”.Je parle d’adolescence car le processus se met en place à ce moment là mais on peut également s’accepter plus tard dans vie d’adulte et avoir envie de comprendre.
J’ai pris conscience que peu d’endroit peuvent vous accueillir pour en discuter, apprendre les bases. En effet , les représentations, les “clichés” nous impose un cadre qui ne nous correspond pas forcément.
Définir La sexualité pour mieux en profiter dans le respect de soi et de l’autre est primordial.
Se rappeler que la sexualité regroupe 5 composantes: les sensations physiques( le corps), les émotions( le coeur),les pensées ( le cerveau) qui s’intégre dans la dimension de la santé physique et morale. Et c’est par ces 4 composantes que va s’intégrer la relation à l’autre.
Aussi , j’ai mis en place des ateliers parents/enfants, Parents, soit par petit groupe pour en discuter et prendre conscience que le savoir n’est pas inné mais qu’il nécessite un apprentissage.
Je reste néanmoins à disposition pour des demandes plus spécifiques.
Pour plus de renseignements sur les séances de santé sexuelle, n’hésitez pas à contacter la sage-femme Aliénor Leberche-Savry au 06.58.73.35.55.